Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Un « Paquet Paiement » explosif - (2) - les paiements carte en ligne de mire

Réf. : Numéro 113 -25 septembre 2013
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Gare à la FCA !
 
La Financial Conduct Authority (FCA) installée le 1er avril 2013 comme successeur de la Financial Services Authority (FSA) a commencé à se faire entendre ! 
 
Après avoir déjà condamné (conjointement avec le régulateur américain CFTC) en juillet dernier, Michael Coscia, propriétaire d’une société de courtage Panther Energy Trading aux Etats-Unis à payer une sanction de 3,7 millions de dollars (2,8 millions d'euros) pour  manipulation délibérée des marchés de matières premières en ayant recours à un logiciel de trading à haute fréquence, la FCA illustre brillamment son rôle de protection du consommateur ! 
 
Le nouveau régulateur britannique a annoncé jeudi 22 août, que la  société  Card Protection Plan Limited (CPP) ainsi que 13 banques dont Barclays, HSBC, Royal Bank of Scotland (RBS) et une filiale de Lloyds Banking Group (LBG) devront rembourser la somme de 1,3 milliard de livres soit environ 1,5 milliard d'euros, à leurs clients soit les 7 millions de personnes victimes de ventes abusives qui avaient acheté ou renouvelé au total 23 millions de polices d’assurance pour leurs cartes de paiement  entre 2005 et 2011.  La FCA  a donc décidé que les consommateurs seront remboursés avec des intérêts de 8%. Aujourd'hui, l’heure des compensations a sonné !

Le dossier:

Après l’analyse des lignes de changement tracées par la DSP 2, la deuxième partie de notre dossier sur le « paquet paiement » publié fin juillet par la Commission européenne est consacrée à la proposition de règlement  « relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte ».
Analyse de changements majeurs en perspective !

Au sommaire du dossier:

  • Des mesures attendues
  • Les principales dispositions
  • Des économies en perspective

Canton y réfléchit:

Le futur règlement « relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte » sera naturellement  connu d’abord par la réduction qu’il va imposer de ces commissions d’interchange. Avec un taux moyen actuel pour l’Europe entière qui avoisine 1 %, pour les cartes de crédit, l’entrée en vigueur du règlement signifiera plusieurs milliards d’euros d’économies sur les paiements cartes.
Pourtant, le plus important n’est sans doute pas là puisque la Commission ne fait guère que généraliser à tous les marchés domestiques ce qu’elle avait imposé en paiements transfrontaliers depuis 2009. Les nouvelles règles qui s'appliqueront directement et simultanément dans tous les États membres sans nécessiter de mesures de transposition, vont induire en effet des transformations significatives dans les modèles et le marché des paiements en particulier pour les commerçants. Elles vont non seulement accélérer le renforcement de la concurrence et l’arrivée d’offres d’acquisition paneuropéennes mais aussi  transformer les business models du marché des paiements par carte. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.

Décodages:

  • Exemption : vous avez dit réseau « limité » ?
  • DATA : un gendarme pour les monnaies virtuelles
  • Pionnier : Nymi

Repères:

  • Freebox passe au SDD
  • Green Park Solution lance Kiwhi Pass
  • Altice (Numericable) rachète Outremer Telecom
  • Limonetik lève 1,6 millions d’euros

Entreprises citées dans ce numéro :

Altice, Bancontact, Bionym, Bitcoin, Digital Asset Transfer Authority, Financial Conduct Authority, Facebook, Free,  Green Park Solution, In The Pocket, KiWhi Pass, Limonetik, Mister Cash, NordPay, Outremer Telecom, Paysite-cash, Thelia, Thrillist, ...