Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

UK : Le Royaume des établissement de paiement et du pragmatisme !

Réf. : Numéro 135 - 26 novembre 2014
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Bitcoin,  un certain futur
 
Paris vient de recevoir  le salon Inside Bitcoin,  un module d’évènement venu des Etats-Unis qui se reproduit de pays en pays, autour du monde, pour évangéliser sur cette crypto-monnaie emblématique des transformations en cours  et catalyser les prises d’initiative. Un format à succès .
 
L’accueil à Paris fût mitigé. Une première édition est toujours difficile et le format très anglo-saxon n’en a pas favorisé l’appropriation à Paris.
 
Un prochain numéro en fera la relation. CANTON-Consulting y intervenait sur les exigences de conformité que les candidats à ce nouveau domaine d’activité doivent respecter. Mais pour ceux qui ont fait l’effort de venir, la force du mouvement engagé est évidente. Et les signes se  multiplient en ce sens.
 
L’interview récente de Bill Gates , évoquant ce sujet, est résumée dans ce numéro. Une formule fera date : la technologie du Bitcoin est une technologie clef. !
 
Aux Etats-Unis, la nécessité d’intégrer le Bitcoin parmi les solutions de paiement  est devenue une évidence.
 
Mais pour dire « à la française » ce que dit  Bill Gates, le Bitcoin en l’état traine « trop de casseroles ».
 
Des évolutions et améliorations  seront nécessaires notamment pour sortir cette technologie du piège de l’anonymat qui le voue au ghetto.
 
Une  possibilité d’évolution inscrite dans les gènes  d’un projet technologiquement ouvert..
 
Espérons que la France ne reste pas  l’écart de cette transformation !

Le dossier:

L’Association britannique des entreprises de transfert d’argent, UK Money Transfer Association, qui a annoncé sa prochaine transformation en  l’Association des Etablissements de Paiement Britanniques  (AUKPI—Association of UK Payment Institutions), a réuni ses membres ce 20 novembre .
Une conférence destinée à interroger les Autorités britanniques sur ses réponses face aux difficultés d’accès des membres de l’Association  à un compte bancaire et à faire le point sur les évolutions attendues sur le marché européen des services de paiement.
NDP y était : bilan de cette rencontre.

Au sommaire du dossier:

  • La méfiance des banques britanniques à l’égard des Money Remitters
  • Le Gouvernement britannique se mobilise
  • L’émergence de nouveaux acteurs
  • L’agenda européen des paiements vu de Grande-Bretagne

Canton y réfléchit:

Le Royaume-Uni a la réputation d’être une terre d’élection pour les futurs champions des paiements en Europe, favorisés par une réglementation vue comme favorable et incitatrice par certains et laxiste par d’autres. 
Que le Royaume-Uni ait la volonté de tirer le meilleur parti des transformations du grand marché des services de paiement, c’est une évidence. Elle ne se traduit pas que par des textes, elle est aussi et surtout servie par une implication concrète et attentive au service des acteurs, pour résoudre leurs problèmes.
La qualité du dialogue entre les Autorités, notamment HMT et du HMRC, avec les établissements de paiement de toute taille témoigne de l’importance que le gouvernement britannique accorde à ce secteur émergent. Au Royaume du pragmatisme conquérant.
Tous nos vœux pour la nouvelle AUKPI dont CANTON sera partenaire.

Décodages:

  • Pionnier : Sign2Pay
  • Ce que Bill Gates pense de l’avenir des paiements
  • Nimbl, le distributeur automatique ambulant

Repères:

  • Réglementation France : Modification de la définition des éléments composant le capital social des EP et EME
  • Nouvelles lignes directrices de l’AMF en matière de lutte contre le blanchiment
  • Square lance le paiement P2P via Bluetooth Low Energy

Entreprises citées dans ce numéro :

Apple Pay,  Acqui-Gestion,Cardtronics, C2A, Metro Group, Microsoft,  Mobetize, Nimbl, Sign2Pay, Square,  Surepay