Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Paiements, inclusion ou exclusion ?

Réf. : Numéro 108 - 5 juin 2013
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

La nouvelle DSP est en chemin
 
L’examen de l'impact de la directive sur les services de paiement (DSP) sur le marché est actuellement en cours de finalisation par la direction du marché intérieur de la Commission Européenne. Partant de la consultation publique du premier semestre 2012, le Livre vert « Vers un marché européen intégré des paiements par carte, par internet et par téléphone mobile »., la Commission dresse le bilan des conséquences juridiques et économiques induites par la directive . Première conclusion : la nécessité d'une révision de la DSP. 
 
La nouvelle version devrait permettre de « tenir compte de l'expérience acquise depuis l'entrée en vigueur de la directive », mais aussi d’e prendre des mesures favorables à diverses innovations émergentes. Citons en particulier les solutions de paiement en ligne analogues à l’iDEAL hollandais, qui permet à un consommateur de payer un commerçant sans carte, en effectuant un virement ou un prélèvement directement à partir de l’interface de sa banque, sur laquelle il est redirigé au moment du paiement.
 
Définie comme prioritaire dans l'Acte pour le Marché Unique II d’octobre 2012, la proposition de révision de la DSP devrait être publiée cet été. Elle sera accompagnée d'un rapport d'évaluation du dispositif actuel ainsi que d'une évaluation de l'impact de la proposition. 
 
A suivre dans NDP  !

Le dossier:

Dans une période où crises et innovations se mêlent, la transformation des paiements exacerbe des contradictions à résoudre.
En Europe, zone riche et « développée », l’apparition de nouveaux instruments de paiements et la volonté de faire disparaître les paiements en liquide menacent de constituer un facteur d’exclusion ou de fragilité pour des millions d’Européens.
En Afrique, continent en émergence où pourtant, ces dernières années, les paiements innovants se sont développés plus rapidement et plus puissamment qu’en Europe, la nouvelle frontière à repousser s’appelle l’inclusion financière : permettre au plus grand nombre de s’affranchir de l’économie « en cash », devient un objectif de politique générale, facilitée par les nouveaux instruments de paiement.

Au sommaire du dossier:

  • Inclusion financière : définition et enjeux
  • L’inclusion par les aides sociales
  • Payer par carte d’identité ?

Canton y réfléchit:

Les initiatives présentées dans ce dossier, sélectionnées sur le continent africain, réunissent avec bonheur innovation technologique et innovation sociale. Avec des performances constatées qui améliorent aussi bien la gestion des systèmes et que les possibilités offertes aux citoyens : un progrès partagé qui mérite attention et considération. 
Certes, des questions légitimes se posent sur la protection des données personnelles ou sur les pouvoirs de contrôle donnés à la puissance publique mais en un temps où les Gouvernements européens dénoncent de plus en plus vivement les conséquences des fraudes et abus et imposent aux intermédiaires financiers un rôle de surveillance et dénonciation pudiquement appelé « prévention du blanchiment », il y a une dynamique bienvenue dont il est heureux de constater les progrès en Afrique. Et qui pourrait servir d’exemple en Europe !

Décodages:

  • La Financial Conduct Authority : nouvelle autorité de supervision britannique
  • Discours de M.  Wheatley :  « Le visage humain de la supervision »

Repères:

  • Paiement : le sans-contact peine à s’imposer face aux habitudes des consommateurs
  • La Financière des Paiements Electronique : 19e établissement de paiement français
  • Banqeo, solution de paiement mobile

Entreprises citées dans ce numéro :

Banqeo, Bell, FCA, Financière des Paiements Electroniques, Commission Nationale de Gestion de l'Identité (Nigéria), MasterCard, RBC, Sassa, Square