Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Paiement Innovation Commerce lancement réussi d’un rendez-vous trimestriel nécessaire

Réf. : Numéro 126 - 28 mai 2014
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Les petits EP arrivent (enfin) en France
 
L'ordonnance créant un nouveau cadre réglementaire pour le financement participatif (« crowdfunding »)  été présentée par M. Montebourg en conseil des ministres ce mercredi 28 mai. Les médias se sont félicités à raison de la création de cette nouvelle catégorie  « d'intermédiaire en financement participatif » (IFP) et de « conseiller en investissement participatif » (CIP). Mais la création du statut de petit établissement de paiement, selon l’option de l’article 26 de la DSP (2007/64), est généralement passée inaperçue.
 
C’est pourtant un vrai progrès. Le Royaume-Uni qui fit ce choix dès 2009, compte plusieurs centaines de « petits EP », ferment d'innovation, dont un éclatant exemple est fourni par Moni (voir page 9 de ce numéro) qui, sans même avoir  achevé la version Bêta de son application, a suscité l'intérêt de Facebook, pour le montage de son futur établissement de monnaie électronique européen aux fortes ambitions !
 
Les participants du PIC avaient eu en primeur confirmation le 15 mai de cette publication imminente. Un décret précisera les conditions d'application de ce régime en France. 

Le dossier:

La première conférence  « PIC » organisée par CANTON-Consulting s’est tenue le 15 mai dernier, avenue FD Roosevelt dans les beaux salons de la Fondation France-Amérique.
Trois moments forts dans une rencontre dont le thème central proposé était : « le temps des solutions ». Un public de professionnels réunis autour d’experts de haut niveau, pour comprendre le sens des évolutions engagées, anticiper l’avenir et repérer les stratégies gagnantes, à l’intersection de trois mondes : les innovateurs, les commerçants et les prestataires de services de paiement.  Notre dossier livre la relation des échanges et explique l’ambition qui guide ce rendez-vous d’un format innovant.

Au sommaire du dossier:

  • Remettre le paiement au coeur du commerce
  • Table ronde 1 : les nouveaux cadres réglementaires
  • Table ronde 2 : les besoins du commerce
  • Sélection de solutions innovantes

Canton y réfléchit:

Quand la première d’une série est réussie, il est temps de penser aux étapes à venir.
En Septembre, PIC devrait se pencher sur les « autres monnaies », des monnaies locales aux monnaies nouvelles, Bitcoin ou monnaies des grands opérateurs numériques. Et en décembre, le thème devrait en être « Biométrie et protection des données, le paiement à l’heure de la privacy ». En attendant le détail de ces programmes, une chose est sûre : le besoin de veille et d’anticipation est devenu stratégique et ces rencontres trimestrielles, qui d’emblée ont trouvé un public professionnel attentif, sont conçues pour y répondre.

Décodages:

  • Les Géants américains passent à l’offensive sur le marché européen des services de paiement (1ère partie)
  • Qui sont les PSP avec qui Facebook converse

Repères:

  • Hi-Media à la croisée des chemins entre e-commerce et commerces physiques
  • Google Now, un encaisseur dans la poche ?
  • Le kenyan M-Pesa débarque en Europe

Entreprises citées dans ce numéro :

Amazon, Azimo, Baidu, Eyebuy, Facebook, Google, Hi-Media, HiPay, Ingenico, JCB, M-Pesa, Moni, MyBank, Plebicom, Safaricom, SisalPay,  Starpass, TransferWise, Vodafone, Vodacom, ...