Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Paie et paiements (Volet I)

Réf. : Numéro 57 - 7 décembre 2010
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Les NDP évoluent !

Comme vous l’aurez peut-être remarqué la maquette évolue régulièrement depuis le numéro 46. Désormais deux pages entières sont consacrées aux « Repères » : une sélection de brèves, pour vous faciliter une prise de connaissance rapide et complète de tout ce qu’il faut savoir sur le marché des services  de paiement. De plus, ces « brèves » sont marquées par étiquettes thématiques :

  • Carnet
  • Agenda
  • Acteurs
  • Technologies
  • Marchés
  • Régulation

Le dossier, cœur de la publication et caractéristique de NDP, se développe toujours sur 4 pages, au moins.

Parallèlement, notre site a été entièrement rebâti : d’autres innovations en perspective pour janvier !

Le dossier:

On sait depuis l’origine que le succès du SEPA dépendra de l’adhésion des entreprises à la nouvelle norme.

De fait, dès l’origine, l’obligation de basculer sur les nouveaux instruments de paiement européens était subordonnée à l’atteinte préalable d’une « masse critique » c’est à dire qu’au moins une certaine proportion de transactions soient effectuées selon la nouvelle norme.

Le risque était, et il s’est concrétisé effectivement, que les entreprises comme les particuliers, ne percevant pas comme suffisants les avantages de la nouvelle norme, tardent à l’adopter et que la fameuse masse critique ne soit jamais atteinte. Depuis le début de l’année, la Commission a assigné des ambitions et objectifs de passage à SEPA aux administrations de certains grands Pays, comme la France. Et l’on reparle de la fixation définitive d’une date butoir par la Commission.

Un troisième facteur devrait exercer un effet d’accélération dans le processus, au moins au niveau Français: c’est le basculement des systèmes de paie.

On assiste en effet à la convergence d’une problématique technique incontournable et de la mise à disposition de la part des éditeurs et professionnels de la paie de véritables solutions. Le basculement des systèmes de paie peut devenir le déclencheur d’un véritable développement du SEPA en France.  Un sujet à multiples implications...

Au sommaire du dossier:

  • Des solutions sont d’ores et déjà disponibles
  • Les projets en perspective
  • Interview : F. Breux, responsable marketing du projet SEPA chez ADP

Canton y réfléchit:

Dans une situation qui semble encore relativement figée et caractérisée par un basculement très progressif sur les normes SEPA, l’introduction d’un élément nouveau, même minime, peut faire effet de catalyseur. Or l’enjeu du basculement des virements de salaires porte sur 288 millions de fiches de paie annuellement, soit l’équivalent de près  15% environ du nombre total de virements annuels en France. Bien sûr tous les salaires ne font pas l’objet d’un virement, mais ces chiffres donnent cependant un ordre de grandeur à prendre en considération.

Enfin, une fois de plus cette évolution, souvent perçue comme une simple « contrainte règlementaire » préfigure une véritable révolution dans le traitement de la paie. C’est ce que nous vous présenterons dans notre  prochain numéro.

Décodages:

  • Le SMS : des utilisations de plus en plus variées
  • Le T-paiement : un nouveau souffle

Repères:

  • Chine : bientôt le premier marché des paiements mobiles ?
  • Centre de développement authorize.net : de nouvelles fonctionnalités
  • La clé de l’hôtellerie devient le mobile

Entreprises citées dans ce numéro :

ADP, Sage, CEGID, AFTE, CELENT, CyberSource, Apple, CSA, Canoe Ventures Innovation Lab, eBay, PayPal, openHbb, Cognac-Jay Images, HD Forum, IWEDIA, Mediatvcom, TDF, Telecom ParisTech, Le Télégramme, Streamezzo-Amdocs, V4x, WizTiVi, Régions Pays-de-la-Loire et IdF, TF1, Swisscom, Yahoo, Samsung, Orange, LG, M-Pesa et M-Kesho, Vodafone, HDFC Bank, Nokia, China Telecom, China Union Pay, Sonabel, ComScore, PharmaSms, Pay By Phone , SFR, Digiciel, Scotia





>> Numéro suivant : Paie et paiements (Volet II)