Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Où va l'europe des paiements

Réf. : Numéro 16 - 6 octobre 2008
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Credit-conso crunch

L'attention se concentre aujourd'hui sur l'incroyable enchaînement qui entraine les institutions financières dans une tourmente inouïe. Dans le domaine particulier qui est le nôtre, celui des paiements, une conséquence concrète et de court terme se profile. Les temps du crédit consommation facile touchent à leur fin.

En France, comme ailleurs, les banques vont devoir resserrer leurs conditions de prêt aux particuliers. Dans une période de crédit rare et cher, de difficultés de refinancement des banques et de difficulté des ménages à honorer leurs échéances, les modèles de paiement reposant sur les bénéfices roboratifs (parce que souvent à la limite de l'usuraire) du crédit consommation sont remis en cause.

Cobranding, nouvelles cartes « mixtes » apparues souvent à l’initiative de la grand distribution, les résultats risquent de ne pas tenir les prévisions !

Le dossier:

Le World Payment Report 2008, publié par Cap Gemini, la Royal Bank of Scotland (RBS qui remplace ABN AMRO pour la raison que l'on sait) et l'EFMA (European Financial Management and Marketing Association) vient de paraître pour la quatrième fois. Cette publication est désormais un rendez-vous attendu dans un monde en constante évolution. L’actualité financière turbulente en ayant quelque peu éclipsé la sortie, Echos de Canton vous livre une analyse détaillée du contenu de cette toute récente édition.

Au sommaire du dossier:

  • Tout ce qu’il faut savoir sur le World Payment Report 2008
  • Les tendances de l’offre actuelle

Canton y réfléchit:

Ce quatrième rapport, tout aussi riche que ses précédents, révèle des grands enjeux d'aujourd'hui. Il montre l'importance du travail qui reste à faire pour arriver à une normalisation indispensable à la transformation des systèmes ; il souligne la lenteur des mécanismes aujourd'hui à l'œuvre de prise de conscience des enjeux ; il conclut sur le rôle majeur que doivent jouer les banques pour accompagner et faciliter ces évolutions.
Est-on pour autant condamné au moyen voire long terme que les banques présentent comme inéluctable ? Pas sûr. Il ne faut pas sous-estimer la force que recèle la fin du monopole décidée à effet de fin 2009 par la directive de novembre dernier. Il est dans la logique des acteurs en place de souligner et dénoncer ce qui limite les transformations demandées. Mais il est aussi dans la logique des nouveaux acteurs entrant sur le marché de le bouleverser en partant « copie blanche » sur des innovations significatives et des coûts cassés. Le paiement serait bien le premier domaine à échapper à la force de remise en cause des monopoles historiques à laquelle l’Europe nous habitue.

Décodages:

  • SDD: y es-tu ? Que fais-tu ?
  • Le 3D Secure arrive en octobre en France

Repères:

  • Pionniers : Alliance sur le paiement par mobile entre Visa et Google
  • Musique en ligne aux US
  • Mots et chiffres
  • A savoir...

Entreprises citées dans ce numéro :





<< Numéro précédent : Payer sa musique en ligne
>> Numéro suivant : Le Débit Direct - Partie 1