Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Les grandes manoeuvres sont lancées dans les transferts de fonds

Réf. : Numéro 39 - 7 décembre 2009
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

SO LONG, CHARLIE !

Tous les regards se sont tournés vers les nouveaux commissaires européens. Saluons le poste stratégique échu à Michel BARNIER et adressons-lui tous nos vœux de réussite.

Mais nous n’allons pas de sitôt oublier Charles McCREEVY et son engagement en faveur du SEPA et de la création du grand marché intérieur des services de paiement ! Décrié, envié, redouté, il a marqué de son empreinte énergique et de son style d’irlandais parfois irascible une période clef pour le lancement de cette grande réforme. Nous lui adressons le témoignage de notre reconnaissance pour cette action déterminée et efficace.

Merci d’avoir su faire avancer ce projet, sans crainte des lobbies !

Le dossier:

Le marché des transferts de fonds internationaux promet d’être un des principaux terrains de manœuvres pour les nouveaux acteurs et les services de paiement. Dans son numéro 29, du 18 mai 2009, Echos de Canton s’était penché sur ce sujet pour annoncer « un segment majeur et convoité » et « de vraies transformations ».
Depuis, le SEPA a progressé et la DSP est entrée en vigueur. Ces changements ont servi de catalyseurs pour que s’ouvre un marché, qui intéresse grand et petits. Les technologies étaient disponibles depuis longtemps pour répondre autrement à de forts anciens besoins. La concurrence a changé la donne.
Voyons comment ce segment se transforme sous l’effet de ces évolutions et des initiatives qu’elles suscitent.

Au sommaire du dossier:

  • Des enjeux formidables
  • Transcash brouille les cartes
  • L'apparition de réseaux réellement panaeuropéens

Canton y réfléchit:

Le marché du transfert de fonds se confirme, comme prévisible, un des premiers champ d’expansion des nouveaux services de paiement. Géographiquement, deux priorités apparaissent: les transferts Nord Sud liés au travailleurs migrants et les transferts Est-Ouest au sein de l’Union Européenne, là où développement du commerce et croissance sont sources de flux. Ce marché considérable favorise l’entrée de jeunes pousses et la réingénierie de leur chaîne de valeur par les leaders existants. Le contexte réglementaire nouveau appelle des mutations profondes notamment sur la question de la conformité (protection du consommateur et lutte anti-blanchiment) et les offres commerciales devront innover sous forte contrainte concurrentiel. Bref, un beau champ de manœuvre!

Décodages:

  • Les enjeux locaux de la Révolution du Paiement
  • A vos pronostics : les cotes bougent sur le marché des jeux en ligne

Repères:

  • Xiring jette l'éponge sur les activités bancaires
  • Mistergooddeal lance sa carte de paiement avec Cofidis
  • L'essentiel à savoir sur les paradis fiscaux
  • A savoir

Entreprises citées dans ce numéro :