Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Le "sans contact" pour demain ?

Réf. : Numéro 2 - 11 février 2008
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

SEPA… prêts !?

Officiellement, les établissements bancaires sont tous prêts ! En fait, difficile de connaître la vérité.

Ce qui est sûr c’est que du côté des banques commerciales, deux des groupes les plus importants ne le sont pas. Quant aux groupes coopératifs, ils seraient capables de recevoir les virements mais pas de les émettre… comme les clients ne le demandent pas !!

Logique : en l’absence de prosélytisme bancaire en France sur le sujet, il semblerait qu’à peine 1 client sur 5 concernés soit capable d’utiliser les nouvelles procédures SEPA. Contrairement au passage à l’Euro qui a fait l’objet d’une vraie pédagogie, le passage au SEPA, dans un contexte de Bale 2, de subprime et de scandale de la Société Générale, reste inconnu des français. Les européens en revanche se sont mobilisés depuis longtemps, les allemands et les belges n’ont pas la même attitude attentiste que les banques françaises qui pensent que l’hexagone prime et que l’on s’en sortira toujours. L’Europe des paiements est en marche, l’enjeu économique sur le PIB est trop important et le SEPA risque une fois de plus de le leur démontrer.

Le dossier:

Un précédent dossier d’Echos de Canton brossait un tableau général de la technologie du paiement mobile NFC, de sa chaîne de valeur et de son écosystème.
Le présent dossier élargit la vision au paiement sans contact et met l’accent sur les applications et les expérimentations engagées.
Ces multiples expériences illustrent la prudence des acteurs : bien que chacun s’accorde à voir dans le sans-contact la prochaine innovation appelée à devenir « grand public », les retards au démarrage de Moneo, très en deçà des prévisions, les rendent prudents. Comment construire un modèle créateur de valeur pour toutes les parties prenantes ? Quels écueils éviter ? Echos de Canton vous livre informations et clefs de lecture.

Au sommaire du dossier:

  • Qu'est ce que le sans contact ?
  • Les expèrimentations en cours : succès remarquables
  • Avis d'expert
  • Leçons et enjeux

Canton y réfléchit:

Même si chaque marché national a ses spécificités, des leçons peuvent déjà être tirées des premières expérimentations du sans-contact. Outre le bon fonctionnement technique, les facteurs facilitant un déploiement réussi dépendent fortement :
> de la valeur ajoutée des services apportés aux utilisateurs, notamment par l’utilisation de l’intelligence locale du mobile,
> du lancement sur des populations fermées d’utilisateurs fortement induits à utiliser le nouveau mode de paiement
> puis de l’ouverture à de nouvelles populations et/ou à de nouvelles applications
Bref, c’est la création d’une "communauté" suffisamment active puis ouverte d’utilisateurs, commerçants, consommateurs et opérateurs qui apparaît comme le processus déclenchant de l’expansion rapide et de la généralisation. 

Décodages:

  • Partenariat universitaire sur la banque de demain
  • Paypal renforce sa sécurité
  • Où va Rentabiliweb

Repères:

  • Pionniers : les premiers chiffres du SCT diffèrent fortement d'un pays à l'autre
  • Chiffre : explosition des trafics SMS et cyber-achats en France
  • A savoir...

Entreprises citées dans ce numéro :





<< Numéro précédent : Le SEPA vu par VISA Europe
>> Numéro suivant : SEPA, l'ère des géants?