Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Le paysage industriel se développe vers de nouvelles offres

Réf. : Numéro 44 - 9 mars 2010
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Third scheme, le retour

Comme nous l’avions annoncé dans notre Wishlist de début d’année, le commissaire européen Michel Barnier engage une politique active dans le domaine du SEPA et des services de paiement.

Cette volonté s’est traduite par le retour sur le devant de la scène du projet de « Third scheme » européen: un challenger de Visa et de Mastercard. Le nombre de banques se déclarant intéressées s’est accru, un excellent signal !

Là encore, la réalisation industrielle devra être à la hauteur de l’ambition politique.

-----------------------------

DERNIERE MINUTE

Ce mardi 9 mars 2009, l’Autorité de contrôle prudentiel a été mise en place. Cette fois, la presse économique s’est montrée plus attentive. Le rôle nouveau de protection des consommateurs sort de l’ombre. Un autre feuilleton à suivre !!

Le dossier:

Le domaine des paiements implique des outils et des savoirs de nature industrielle. La nouvelle réglementation ouvre un champ pour des « start-up ». Mais, pas d'illusion ! Il n’y aura pas de succès possible dans ce métier sans croissance corrélative de capacités industrielles et financières (prudentielles) majeures. L'apparente immobilité du paysage est trompeuse. Y compris ceux qui jouent une stratégie de retardement s’emploient mettre à profit le temps gagné pour avancer leurs propres projets.
Tentons de repérer, grâce aux signaux faibles que nous avons identifiés, ce qui se prépare en coulisse. De nouvelles offres se composent : elles ouvrent de nouvelles pistes stratégiques aux utilisateurs.

Au sommaire du dossier:

  • Interview de Fabrice Bazard : les objectifs stratégiques du crédit mutuel Arkéa 
  • Monext, de SG² à Arkea, une histoire dans la banque française
  • Sentenial et Atos en embuscade 

Canton y réfléchit:

Deux ans après les premières mises en œuvre du SEPA et  quelques mois après la transposition de la Directive sur les Services de Paiement, il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les transformations du paysage industriel dans le secteur. 
Toutefois il apparaît clairement que les avancées les plus significatives sont le fait de groupes, de natures diverses, bancaires ou non bancaires, qui savent capitaliser sur une maîtrise forte à la fois de la dimension bancaire et de la dimension technique du domaine des paiements.
Ces deux composantes seront essentielles dans un contexte où feu le monopole des banques est appelé à s’effacer à plus ou moins brève échéance.
Dans ce nouveau paysage l’apparition d’offres en « marque blanche » techniquement et économiquement éprouvées peut rapidement s’imposer comme une solution particulièrement attrayante tant pour  les nouveaux acteurs que pour les banques .
Comme souvent dans ces périodes de transformation, les stratégies collaboratives s’annoncent prometteuses. Par une bonne connaissance du marché, une assistance à maîtrise d’ouvrage, tournée vers l’intégration de services innovants, offrent des voies de simplification et d’accélération de la réalisation de nouvelles offres. Dans un objectif de « time to market »,  les solutions de type « intégration de service » peuvent ainsi constituer une bonne alternative pour s’adapter aux nouvelles règles du jeu.
« De la division du travail naît la richesse des Nations ».

Décodages:

  • Dernière ligne droite pour les jeux en ligne 
  • Le positionnement perdu des cartes de paiement

Repères:

  • Visa : malgré la crise, des résultats à la hausse
  • Test turc de la carte visa à génération de code unique
  • Nouvelle carte « agir » option « solidaires ensemble »
  • A savoir...

Entreprises citées dans ce numéro :

Crédit Mutuel ARKEA, Monext, ARJEL, TF1, PMU, SportingBet, TRACFIN, Française des Jeux, Citibank, Crédit Mutuel centre Est Europe, CAMCA, Banque Accord, Banque Carrfour, Orange, Société Générale, Experian, La Poste, AFB, Origix, Crédit Coopératif, VISA, Facebook, PayPal, BNPP, Deutsche Bank, Commerzbank, YapiKredi, Corner Bank, Today’s Zaman, EMUE Technologies





>> Numéro suivant : Le Cashback revient fort