Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

La sécurité des paiements : nouvelles menaces, nouveaux enjeux

Réf. : Numéro 97-98 - 2 janvier 2013
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 86,00 EUR





Editorial:

De 2012 à 2013

 
L’année qui s’achève n’aura pas manqué de contrastes, sinon de paradoxes. Alors que le développement du SEPA devait renforcer la compétitivité de l’Europe, une étude de la BCE (voir NDP 94) a montré autant de Pays où le coût des paiements diminue que de Pays où il monte. Bref un écart de compétitivité qui se creuse. L’innovation devait être favorisée mais le projet Monnet a été définitivement enterré, aucun « third scheme » ne se présente à l’horizon et les SPI (Small Payment Institutions : petits établissements de paiement) créés ici ou là, dans les Pays qui en ont permis la constitution tardent à grandir. La généralisation du passeport pour les établissements de paiement devait favoriser concurrence et esprit d’innovation. Mais les établissements qui ont choisi d’aller s’implanter là où le superviseur était le plus accueillant ont aujourd’hui grand mal à projeter leurs services hors d’un pays dans lequel ils n’avaient au départ qu’un marché étroit à disposition. L’absence de dates butoir semblait expliquer le retard de mobilisation des entreprises sur  le SEPA mais la publication du règlement End-dates n’a guère bousculé l’indifférence générale…
 
L’immobilisme sera-t-il toujours de mise en 2013 ? Le penser serait ignorer les mouvements engagés… hors Europe. Créé il y a 3 ans, Square gère 10 milliards de dollars par an. Seulement aux Etats-Unis ? Oui mais Starbucks pourrait en faire, après avoir investi dans l’entreprise, son système de paiement universel en magasin. Et les prévisions annoncent 1000 milliards de dollars de paiement par mobile en 2017.
 
Assurément, pour être au rendez-vous, il faudra bouger en 2013 !

Le dossier:

La sécurité des paiements sera un des sujets critiques de 2013.

NDP consacre donc un numéro double à l’analyse des nouvelles menaces et des enjeux qui en découlent pour les prestataires de services de paiement (PSP). Acteurs en place ou candidats à l’agrément, tous devront se préoccuper des risques nouveaux dont l’ampleur s’accroit par le double effet de nouvelles techniques d’attaque et par la taille croissante que le grand marché unique des services de paiement confère aux systèmes et schémas de paiement, multipliant ainsi les failles possibles et les montants en jeu. 

Les superviseurs européens sont mobilisés et actifs sur ce sujet. Les orientations qu’ils préparent tracent des repères à anticiper.

Au sommaire du dossier:

  • Les enjeux de sécurité vus de la BCE et du SEBC
  • 14 recommandations pour 2014
  • Les nouvelles menaces pèsent à millions
  • Les risques vus par l’Observatoire français de la sécurité

Canton y réfléchit:

Le grand marché unique des services de paiement annonce de grandes transformations des habitudes et redistributions des rôles. La conformité reste la clef d’accès à ce champ de conquête ; les enjeux et exigences évoluent et se complexifient. L’arrivée de la sécurité et d’exigences renforcées qui vont avoir une incidence forte sur les usages et expériences des payeurs et bénéficiaires va être un levier supplémentaire puissant de ces transformations. Le besoin de procédés d’identification non rejouables va probablement favoriser l’adoption du téléphone comme support habituel de paiement. Et les exigences des superviseurs qui paraissent dresser de nouvelles barrières ont toutes chances de contribuer à forger de nouveaux champions. Au prix d’un investissement fort sur la sécurité !

Décodages:

  • Où en est la transposition française de la DME2 ? Et les temps forts du débat en séance publique
  • Pionniers : BANGO et Limonetik 

Repères:

  • Le Groupe Mulliez promeut une alternative au NFC
  • Crédit conso : un décret sur le regroupement de crédits
  • PayPal en forte croissance sur le marché français
  • La VeraCard, carte en or, implémentée par Aqoba

Entreprises citées dans ce numéro :

AFEPAME,  AQOBA, AUCHAN, AUCOFFREFORT.COM, BANGO, BNB, CITYZI, LIMONETIK, PAYPAL,  REPSOL ET CAPRABO, SQUARE, SLIMPAY, URBIS PARK, VERACARD