Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Horoscope 2014 : Défis d’une année clef

Réf. : Numéro 119 - 15 janvier 2014
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

SEPA-sceptiques : 1 —Commission : 0
 
Ceux qui n'y croient toujours pas ont depuis le 9 janvier une bonne raison  de rester campés sur leur position encore quelques mois. La Commission a en effet publié à cette date un communiqué annonçant non le report de la sacrosainte date butoir de migration aux instruments de paiement SEPA, toujours fixée au 1er février 2014 – ce serait un aveu de faiblesse – mais l'instauration d'une période de transition supplémentaire de six mois pendant laquelle les virements et prélèvements au format national pourront toujours être acceptés. Toute ressemblance avec la situation actuelle... 
 
Cette décision de la Commission (qui a besoin de l’accord du Parlement mais dont elle ne doute pas un instant) est avant tout pragmatique : compte tenu des taux de migration actuels (26% pour les prélèvements et 64% pour les virements), la transition ne pouvait plus se faire à la fois « en douceur » et  dans les temps.  Elle a donc opté pour la douceur estivale.
 
Mais que ceux qui ont déjà procédé aux parfois coûteux investissements que requiert la migration se rassurent : Après le 1er août 2014, il n'y aura pas de nouvelle période de transition ». L'honneur est donc sauf.

Le dossier:

En ce début d’année, avec des vœux sincères à tous nos lecteurs, NDP vous présente un panorama prospectif de l’année qui débute. Une année qui s’annonce chargée en actualités qu’elles soient réglementaires, industrielles ou commerciales. 
Année du SEPA dans la zone Euro, 2014 verra également de nouvelles règles structurantes édictées par les autorités communautaires, pour les PSP comme les commerçants. Mais c’est surtout dans le domaine industriel que les innovations vont se multiplier, boostées par une vague montante d’investissements en capital risque. 
Passage en revue des innovations et des mots qui feront le buzz en 2014, avec l’essentiel de ce qu’il faut en savoir, pour anticiper ces ruptures annoncées. 

Au sommaire du dossier:

  • 2014 au rendez-vous du SEPA
  • Une année chargée au niveau européen
  • L’année des « big deals » ?
  • Le glossaires des mots et acronymes à connaître

Canton y réfléchit:

L’on pourrait dire « bien des choses en somme »...
Restons sur l’essentiel : 2014 promet d’être une année passionnante durant laquelle il ne faudra rien rater des évolutions majeures qui s’accélèrent. Tout au long de l’année, NDP vous apportera la veille nécessaire pour anticiper ces ruptures et réussir vos projets.
Cela nous qualifie pour prédire et souhaiter à nos lecteurs une excellente année 2014 !!!

Décodages:

  • L’examen du paquet paiement au Parlement européen
  • Eyebuy lance une solution de paiement mobile dédiée aux Collectivités publiques

Repères:

  • Alibaba dit non au Bitcoin
  • Le Royaume-Uni accueille un nouvel établissement de paiement russe
  • Orange lance Orange Cash
  • Les E.A.U. renforcent la sécurité des paiements mobiles

Entreprises citées dans ce numéro :

Ingenco, MasterCard, Leclerc, Orange, WireCard, Bitcoin, Zynga, Robocoin, Alibaba, RBK Money, Eyebuy, Mozido, Atos, Nets, eBay, Braintree, Klarna, Sofort




>> Numéro suivant : e-Gov, e-Pay, e-ID