Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Google à Go-go, mais où va google?

Réf. : Numéro 13 - 15 juillet 2008
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Dès Janvier 2009, les administrations et services publics utiliseront le virement SEPA dans toutes les relations avec les usagers et les entreprises. L’impôt sera payé par virement européen. Des brochures explicatives sont disponibles dans tous les bureaux de poste et les sites web des administrations diffuseront un dossier complet d’information des citoyens.

Dans quel Pays, une telle décision a-t-elle été prise ?

En Belgique, par les autorités fédérales.

Ce sera sans doute le premier des 31 pays à y parvenir. Ce sera aussi le premier à bénéficier des économies qui vont en découler.

Bravo à nos voisins. Il fallait bien un premier.

Maintenant le jeu a changé de sens. La nouvelle règle, c’est qu’il ne faut pas être le dernier.

Auriez-vous un pronostic ?

Le dossier:

Vue du ciel, la vaste ferme de serveurs de Google aux Etats-Unis semble toute récente et implantée dans un désert, loin de tout. Pourtant Google est maintenant bien présent dans les têtes de chaque internaute partout dans le monde.
Comment définir Google ? Est-ce un simple moteur de recherche avec des grandes ambitions ? Ou est-ce que Google est d’abord une société portée par une ambition jamais vue qui, accessoirement, fait les recherches sur internet ?
Un sujet révèle les questions et contradictions: celui des paiements. Car pour tenir ses promesses de rentabilité, Google doit recevoir et générer des paiements. En très peu de temps, Google a touché le monde. Et c’est le monde qui maintenant doit commencer à payer. Et ce n’est ni aussi facile ni aussi rapide. Mais là-encore, Google fait preuve d’innovation et d’entrain: nouveau système d’exploitation pour mobiles, Androïd, Google Check-Out, Google Mobile, … une avalanche d’idées.
Google sait tout de nous. La galaxie numérique de Sergey Brin et Larry Page étudie nos habitudes à partir des recherches de tout le monde voire, pour ceux qui utilisent un compte Gmail, des courriers que nous recevons et envoyons. Google pourrait être aussi puissant qu’une sorte de gouvernement mondial virtuel. Mais en inventant et en faisant adopter par le plus large public des services formidablement novateurs, Google est peut-être le nouveau catalyseur de l’économie numérique de demain.  Donc, Big Brother ou bienfaiteur ? Pour essayer d’anticiper l’avenir, allons voir comment Google va nous faire payer.

Au sommaire du dossier:

  • Google prophète au pays de l'internet
  • Where is the beef ? ou : comment gagner de l’argent
  • Google checkout 
  • Les enjeux de l’intelligence dans le paiement

Canton y réfléchit:

Qui réussira le premier cette révolution consistant à remettre le paiement au cœur de la dynamique commerciale, dans le commerce électronique ?
Introduire de l’intelligence dans le paiement, c’est ce à quoi, depuis sa création, CANTON-Consulting s’est attaché. Les évolutions qui se dessinent ont fait apparaître un redoutable challenger face à l’establishment bancaire. Google, en venant de l’information et de l’utilisation commerciale et publicitaire de l’information, est en train de se donner les moyens de bousculer nos habitudes. Son arme de conquête s’appelle Androïd. Il lui restera à apprendre un métier qu’il ignore. Pas de raison que cela lui fasse peur mais s’il réussit, il sera le premier.

Décodages:

  • PME : une autre raison de s'intéresser au SEPA
  • Payez, je le veux ! La voix, sésame des paiements
  • La faille colmatée en secret : " black-op " sur le net
  • Fiscalité des jeux en ligne

Repères:

  • Que font les banques ? IDC répond: " Elles se lassent "
  • Paris en ligne et fraudes
  • Oyster, pass transport sans contact londonien, craqué
  • Mots et chiffres
  • A savoir...

Entreprises citées dans ce numéro :





<< Numéro précédent : La sécurité des moyens de paiements
>> Numéro suivant : SEPA M+6 où en est-on