Rechercher

Connecter la TV ... au paiement

Réf. : Numéro 85 - 25 avril 2012
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR

Connecter la TV... au Paiement. Les Nouvelles Dynamiques du Paiement. Télévision

Editorial:

DME2 : 21/27 La Commission Européenne vient de mettre en demeure 6 des Etats-membres de communiquer sous deux mois les mesures envisagées pour transposer sans délai la Directive 2009/110/UE, dite DME 2 ou deuxième directive monnaie électronique. Les « nominés » sont la Belgique, Chypre, l’Espagne, la France, la Pologne et le Portugal. Rappelons que la date limite prévue par la directive était le 30 avril 2011. Un an après cette échéance, la demande adressée sous la forme d’un « avis motivé » devrait se transformer au terme du délai en une saisine de la Cour de Justice, pour une action « en manquement » susceptible d’aboutir à la condamnation des retardataires à des sanctions financières. Dans son communiqué, la Commission insiste sur 3 points : l’importance du développement de la concurrence dans ce domaine, lié à la mise en œuvre de la Directive sur les services de paiement, l’importance d’offrir rapidement aux entreprises les bénéfices de ces nouveaux outils et la nécessité d’adapter rapidement les dispositifs nationaux de surveillance prudentielle de la monnaie électronique. La Belgique, selon nos informations, devrait avoir réglé la question à l’été prochain. Pour la France, le rattrapage du retard s’annonce plus délicat compte tenu du calendrier électoral en cours !

Le dossier:

C’est l’un des grands eldorados annoncés : avec la nouvelle génération de télévision numérique et la dynamique de convergence avec Internet, et les outils de mobilité qui l’entourent, de belles perspectives s’annoncent pour le développement d’un marché des contenus audiovisuels toujours plus florissant. Car « Beaucoup plus qu’un nouveau média, il s’agira alors d’un nouvel espace-temps de communication à la disposition des industries, des organismes publics, des universités, des systèmes éducatifs ou du commerce et des loisirs en général » selon la formule de Joël de Rosnay, dès 2000. Mais si les augures sont unanimes sur l’ampleur des enjeux, les avis divergent fortement sur les modalités de mise en place de l’écosystème. Au cœur de cet essor, les solutions de paiement joueront un rôle structurant. A aujourd’hui, avez-vous réalisé que la télécommande du téléviseur suffit à rompre un lien authentifié avec un fournisseur de contenu ? Qui s’imposera alors comme le médiateur de confiance, apte à offrir, compter et facturer les contenus ? Voire les achats ?

Au sommaire du dossier:

  • TV le grand zapping vers le commerce
  • Les clefs à réunir
  • La bataille du paiement commence

Canton y réfléchit:

Pour faire émerger une véritable économie du T-commerce, il faudra des paiements, donc des PSP. Pour la préparation de ce dossier, nous avions sollicité plusieurs interviews, offres toutes déclinées à ce jour. Nous reviendrons donc sur ce thème prochainement. Comme d’autres sujet connexes au paiement, M-payment ou jeux d’argent pour en citer deux exemples, la puissance des enjeux estimés ne facilite manifestement pas les coopérations entre acteurs. Pourtant, la multiplication des conditions de succès à réunir plaide pour une recherche intelligente d’alliances, avertie des initiatives en gestation et qui ne sous-estime pas la dimension critique des aspects spécifiques au paiement.

Décodages:

  • La BCE édicte des recommandations sur la sécurité des paiement sur Internet
  • Le paiement en ligne se déploie dans les hôpitaux publics Autorité de la Concurrence, que peut-on attendre du test économique sur les paiements scripturaux ?
  • Le système bancaire parallèle bientôt sous surveillance

Repères:

  • L’Espagne instaure un nouveau plafond pour les paiements en liquide
  • Une filiale de la SANEF créée un ETF
  • Quelles perspectives dans le stationnement intelligent ?
  • L’Open innovation bancaire se développe en France

Entreprises citées dans ce numéro :

CSA, Philips, Panasonic, Samsung, GFK, NPA Conseil, Idate, Axa Banque, PayPal, Commission Européenne, Autorité de la Concurrence, BNP, Crédit Agricole, Société Générale, Crédit du Nord, HSBC, Crédit Mutuel, CIC, Banque de France, FBF, SANEF,  ...





<< Numéro précédent : Réclamations !
>> Numéro suivant : End dates : la fin d'un monde ?