Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Buyster, un champion français ... trop français?

Réf. : Numéro 63 - 9 mars 2011
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Le “Monopoly” à l’avant-garde ?

Même si beaucoup pensent que l’avenir sera cashless, il faudra encore attendre un peu pour ça, surtout en France où les chèques font toujours bonne figure.  Mais dans le monde actuel des paiements, les choses avancent et bouleversent nos habitudes.  En témoigne la dernière version du Monopoly, jeu édité depuis 75 ans par Hasbro. Elle sera dorénavant… cashless ! Chacun des joueurs possède une carte à puce et les transactions sont effectuées numériquement, en mettant la carte dans un distributeur qui calcule le solde. Plus possible de tricher ou de blanchir de l’argent. Peut-être aussi moins de fun. Monopoly a peut-être enfin trouvé la solution pour réussir une société avec « moins de cash ». Hasbro souhaite attirer des jeunes plus friands de jeux vidéo. Cette nouvelle version contribuera-t-elle à faire évoluer nos habitudes de paiement ?  Pour l’instant, pas un mot de Bruxelles, pourtant toujours très préoccupée par  le sujet des interchanges. Mais peut-être Monopoly a-t-il renforcé davantage l’intérêt pour le cashless ? 

À vous de jouer !

Le dossier:

La presse a largement relayé l’annonce de la création par les trois grands opérateurs historiques français du monde des télécommunications, Orange, SFR et Bouygues Telecom, d’une société commune au capital de 2,8 millions d'euros, nommée « Buyster ». Pour ce faire elles se sont associées à un grand nom du Monde des paiements : Atos Origin, leader des paiements électroniques en Europe.

Le directeur général de Buyster, Eric Gontier, précédemment consultant chez Vertone, cabinet de conseil en stratégie et management, nous présente le projet qu’il conduit. Buyster doit encore obtenir son agrément comme Établissement de Paiement auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).  Avec pour objectif d’être le leader du m-commerce à 5 ans.

Au sommaire du dossier:

  • L’interview d’Eric Gontier, directeur général de Buyster
  • Une initiative attendue sur le fond et surprenante en la forme
  • Une stratégie et des objectifs ambitieux
  • Des questions évidentes restent en suspend

Canton y réfléchit:

Changer de métier n’est jamais facile. Que exemples illustrent les périls d’une transformation qui, régulièrement, s’impose à des secteurs entiers, en quête de nouveaux relais de croissance. Les bonnes fées rassemblées autour du berceau de Buyster se préparent peut-être à ré-expérimenter cette loi. Se grouper est un moyen de minimiser les risques d’erreur. Ou plus exactement les risques d’un échec. Le paradoxe du projet, c’est qu’en cas de succès à hauteur des ambitions (devenir l’incontestable leader du paiement sur mobile) la maîtrise par les trois acteurs majeurs réunis, surce qui deviendra un « marché pertinent », ressemblera fort à un abus de position dominante. Et le succès provoquerait la fin de l’organisation mise en place. Certes, dans l’intervalle, il sera resté moins de place aux nouveaux entrants.

Décodages:

  • Paiement des contenus numériques
  • Chèques et balances

Repères:

  • La carte Visa de Paypal
  • Orange dégaine sa carte de paiement
  • Avancées juridiques du développement numérique 
  • A savoir ...
    • Rentabiliweb lance Mailocash
    • Nouveau service P2P de Visa
    • Essor de l’infodivertissement dans les voitures
    • Paiement mobile NFC par Generix Group et Lemon Way

Entreprises citées dans ce numéro :

Hasbro, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Atos, Buyster, Playfish, Electronic Arts, Facebook, Zynga, Playdom, VISA, PayPal, Inside Network, Aite Group, Afone, Aquarelle, Darty, Brandalley, RueDuCommerce, Orange UK, PrePay, Cardiff, Cétélem, BNPP, Commission européenne , Rentabiliweb, Lemon Way, Generix Group, In-Stat, MasterCard, Barclays Bank, CFONB





<< Numéro précédent : SDD : opportunités et menaces
>> Numéro suivant : Téléphone, paiement, factures