Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Bercy : le colloque sur « Les moyens de paiement »

Réf. : Numéro 116 - 20 novembre 2013
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Absence
 
Les  participants du colloque se sont  entendu expliquer le sens des projets des Autorités communautaires, et leur agenda, présenter les  intentions des Autorités de la concurrence , françaises et européennes agissant dans le cadre du réseau qui les coordonne, remettre en perspective les évolutions du cadre réglementaire par l’ACPR mais il n’y avait aucun intervenant pour porter la parole du Gouvernement français sur ce thème.
 
Un empêchement de dernière minute est habituel pour un ministre à l’agenda chahuté. Mais il est alors facile, dans une administration aussi bien équipée que Bercy, d’en trouver un  porte-parole, fût-ce au pied levé.  Et les intervenants ne se sont d’ailleurs  guère référé, ni  pour la critiquer, ni pour la solliciter, à la position des pouvoirs publics français. 
 
Une explication raisonnable consiste à penser que les autorités françaises n’ont au fond plus rien à dire sur un sujet devenu communautaire. 
 
Indéniable mais insuffisant. 
 
Les débats ont montré que les conditions d’évolution des moyens et services de paiement peuvent avoir un fort impact sur les consommateurs et que les difficultés ressenties par les porteurs français d’initiatives pèsent sur l’attractivité de la France comme terre d’innovation.
 
Et puis, il y a un enjeu macro-économique. Le coût moyen des services de paiement varie entre 0,8 et 1,2% dans l’UE.  La France se situe en haut de cette fourchette. C’est là un sujet qui devrait mobiliser les pouvoirs publics français !

Le dossier:

Partenaire du 1er colloque qui avait été organisé par l’ADEN (association pour le développement de l’économie numérique) le  30 janvier 2012 sous l’égide du ministère de l’économie et des finances, sur le thème « Moyens de paiement - le temps des ruptures », NDP s’est associé à la première des Rencontres de la compétitivité numérique qui s’est tenue à Bercy, ce 6 novembre, et était consacrée à ce même thème avec près d’un an de recul supplémentaire.  26 intervenants pour explorer les évolutions en cours, 4 tables rondes, une ambiance.

Au sommaire du dossier:

  • Des nouvelles frontières dessinées par le marché
  • A la recherche de la demande
  • Les enjeux à l’échelle européenne 
  • Comment faire de la France un champion de cette industrie en mutatio

Canton y réfléchit:

Une hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on. Un colloque encore moins, même s’il se tient dans le centre de conférence du ministère de l’économie et des finances ! La conclusion à peu près générale aura été que le marché français n'est pas encore suffisamment ouvert à la concurrence et que l’innovation, clé du succès des initiatives, n’est pas assez encouragée. Le retard de la France sur ses concurrents, Royaume-Uni en tête mais aussi Allemagne ou Espagne, le montre. Le lieu de l’évènement aurait pu constituer pour Bercy une occasion de partager sa vision du futur des paiements avec des professionnels de toutes origines, public/privé, français/étrangers, grands groupes/PME… Mais le moment n’en était apparemment pas venu. Pourtant, en France comme ailleurs, les initiatives pourraient voir le jour : les idées existent, et les entrepreneurs, tant espérés… Une conscience des facteurs clés de succès émerge, le marché est de plus en plus mûr pour de nouvelles solutions. Après tout, à l’heure européenne, le printemps des paiements peut peut-être se passer de Bercy.

Décodages:

  • Braintree ou la course au paiement mobile !
  • Vers une solution transfrontalière de conversion IBAN/BIC
  • Pionnier : ArgoPay, une autre vision de la carte de crédit

Repères:

  • Biométrie : iPhone 5s lance Touch ID
  • Robocoin : un distributeur de Bitcoins débarque au Canada
  • FEXCO et BNP achètent FLASHiZ

Entreprises citées dans ce numéro :

Apple, Aqoba, Argopay, Bitcoin, BNP, BrainTree, BuyWay, CapGemini, eBay, EPC, FEXCO, FLASHiZ, MasterCard, PayLife, Provus, RBS, Robocoin, Square, SCCP France, SIX Group, Venmo, Western Union, WireCard, ...





>> Numéro suivant : World Payment Report 2013