Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

2015 : une année sous le signe de la sécurité, ascendant risques

Réf. : Numéro 138 - 21 janvier 2015
Pour acheter et télécharger immédiatement cet exemplaire de la revue, cliquez :
 

Prix : 48,00 EUR





Editorial:

Le règlement européen IFR sur  les commissions d'interchange adopté !
 
Notre numéro précédent annonçait comme très prochaine l’adoption de la proposition de règlement  européen relatif aux commissions d’interchange : elle vient d’être approuvée le mardi 20 janvier, par le comité des représentants permanents des Etats-membres (le COREPER). 
 
La grande nouvelle, c’est que ces plafonds de 0,3% pour les transactions par carte de crédit et 0,2% pour les transactions par cartes de débit (ou 0,05 € sur les transactions domestiques) s’appliqueront 6 mois après l’entrée en vigueur du règlement, soit a priori dès octobre 2015 (l’entrée en vigueur du règlement interviendra 3 semaines après son adoption par le Parlement prévue en février). Le dernier point qui restait sujet à réelle d’incertitude, le plafond s’appliquant aux transactions par cartes « universelles », a été tranché : il sera identique à celui des cartes de débit domestiques. Le Danemark a émis une déclaration sur la proposition, indiquant qu’il aurait souhaité que les schémas domestiques demeurent en dehors du champ d’application. En tous cas, nous entrerons très bientôt le début d’une nouvelle ère pour les paiements carte ! Nous y reviendrons dans les prochains numéros.

Le dossier:

A l’approche du nouvel an chinois, en cette période où les journaux se livrent rituellement à l’exercice de prédiction des tendances de l’année qui débute, NDP ne prendra pas beaucoup de risques, en prédisant une année placée... sous le signe de la montée des risques !
Des risques objectifs, avec une véritable industrialisation de la fraude, de plus en plus sophistiquée et rentable. Et des risques réglementaires associés, avec le pouvoir nouveau des instances communautaires d’édicter des exigences de sécurité. Un sujet qui promet de mobiliser toutes les énergies au long de l’année nouvelle.

Au sommaire du dossier:

  • La fraude est devenue une industrie de pointe
  • Les initiatives de l’UE sur la sécurité informatique
  • Le bilan des mesures prises par l’UE
  • Les 3 réseaux démantelés par l’EC3
  • La 4e directive sur la lutte anti-blanchiment arrive 

Canton y réfléchit:

La fraude a cessé d’être un sujet anecdotique. Puissante, rémunératrice, coordonnée internationalement, elle est devenue une véritable industrie dont les exploits en forme de méfaits ont atteint une dimension véritablement systémique.
En 2015, le sujet devra être dans tous les esprits et au cœur des plans d’investissement et des programmes de formation. Gare à ceux qui l’oublieront ou qui n’y verraient qu’une obligation réglementaire, juridico-administrative de plus : le coût de l’erreur de jugement risque d’être prohibitif. Et les clients ne devraient plus être aussi cléments que le furent les autorités de supervision, avec les établissements financiers sinistrés depuis 2007...

Décodages:

  • Les Rencontres de la Compétitivité Numérique 2014 : Conférence « Moyens de paiement » - NDP y était

Repères:

  • INDE – Le système de paiement lituanien  PAYSERA entre sur le marché indien.
  • POLOGNE – Six puis neuf banques  lancent des services mobiles avec la technologie HCE.
  •  URUGUAY – GEMALTO NV : contrat en Uruguay pour sa carte d'identité électronique

Entreprises citées dans ce numéro :

Bitcoin France, BPCE, Capgemini,  Coinbase, Europol, Orange, Paysera, GIE Cartes Bancaires,  Gemalto, Visa , MasterCard, 




<< Numéro précédent : UE - IFR - PSD 2 : Le nouvel agenda 2015