Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Transports

Le paiement revêt un caractère particulier dans l’ensemble du secteur des transports.

La mobilité renforce l’hétérogénéité des situations à traiter. Les volumes et montants unitaires exigent une gestion attentive pour optimiser les paramètres de gestion et de coût de traitement. Les impacts en jeu et les axes de progrès sont cependant très différents selon la situation des multiples acteurs impliqués dans ce secteur.

Trois domaines sont particulièrement concernés :

  •     Le transport de marchandises
  •     Le transport de personnes, à des fins de tourisme ou de déplacements longs
  •     Le transport en commun de proximité

Le nouveau cadre européen des activités de paiement ouvre la voie à des innovations concurrentielles que le secteur des transports doit savoir exploiter.

Dans le domaine du transport de marchandises généralement sur de longues distances, les entreprises doivent à la fois faciliter le règlement facile et rapide de tous les frais directement engagés par le chauffeur (essence, péages, pneumatiques, entretien courant ou exceptionnels, frais d’étape, etc.) et parvenir à les encadrer.

Contrôler les dépenses a priori devient possible. La capacité à fournir une solution intrinsèquement sûre et peu coûteuse, éventuellement assortie des système de réductions dans des réseaux partenaires, sera un atout appréciable, ... Le temps de l’innovation est là !

Dans le domaine du transport de personnes sur longue distance, la réflexion sur les besoins des entreprises s’enrichit du besoin de savoir offrir aux clients des solutions de paiement souples et peu coûteuses, fidélisation incluse.

Enfin pour ce qui est du transport en commun de proximité la priorité sera naturellement donnée aux dispositifs assurant le maximum de facilité aux clients pour encourager le recours facilité à ces transports en commun. Utilisation multi-modale, compensation des flux entre gestionnaires différents, sous le contrôle de collectivités diverses, inter-opérabilité, ... autant de clefs pour l’adoption de systèmes nouveaux perçus par toutes les parties prenantes comme plus performants.

Le règlement devra pouvoir se faire de façon unitaire (pour un parcours) ou autoriser des dispositifs d’abonnement. Le regroupement par ménage, famille etc.. sera un plus ainsi que l’intégration des dispositifs d’aide de la part tant des collectivités que des différents acteurs sociaux.

La solution de ce qui peut rapidement devenir un casse-tête aux contraintes foisonnantes ?

Piloter dans un schéma d’ensemble les initiatives d’appropriation de ces nouveaux moyens de paiement, afin de veiller à la cohérence de gestion, la performance d’exploitation et l’ergonomie client. De nouvelles offres foisonnent en Europe.

  

CANTON Consulting vous accompagne, en assistance à maîtrise d’ouvrage ou pour l’intégration de solutions pertinentes ajustées au plus près de vos besoins. 

Dans tous ces domaines CANTON Consulting dispose des compétences en matière de technologies nouvelles, ingénierie des offres de paiement, montage de structures de gestions pour accompagner les décideurs dans leur démarche stratégique et dans sa mise en oeuvre.

 

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous contacter, ou être rappelé par un de nos consultants ?

 

Pour en savoir plus :

NDP N°47 : Mobilité : ça bouge dans les paiements
NDP N°65 : Le porte-monnaie électronique