Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Immobilier - Gestion locative

La révolution de l’Internet a profondément transformé le secteur immobilier.
La révolution des paiements annonce une transformation d’une importance équivalente.

La nouvelle réglementation applicable en matière de services de paiement est applicable au secteur immobilier, aussi bien au titre des nouvelles contraintes réglementaires qui vont s’imposer à ce secteur, que du fait des opportunités nouvelles qu’elles apportent.

Que ce soit pour anticiper les contraintes et en minimiser le coût ou le risque, ou pour engager un travail stratégique d’optimisation financière ou commerciale, CANTON Consulting vous propose un accompagnement adapté aux particularités de ce secteur.

Le secteur immobilier se caractérise par un certain nombre de contraintes particulières :

  • Rôle d’Intermédiaire : Pour l’activité de vente, les opérateurs de l’immobilier sont soumis à des obligations de vigilance au titre de la lutte anti-blanchiment. Leur métier les place dans une situation particulièrement exposée pour laquelle il disposent de peu d’outils. Pour l’activité d’administration de biens, l’agence est un intermédiaire entre le locataire et le bailleur. Outre les obligations précédentes, elle doit recouvrer pour le compte de ce dernier et auprès du premier, de façon régulière, un ensemble de sommes (loyer, charges, etc.) d’un montant généralement constant sur l’année, complétées éventuellement de charges exceptionnelles. L’efficacité du recouvrement, qui doit être peu coûteux et minimiser les impayés, joue un rôle critique dans la rentabilité de l’activité, surtout en période de crise.
  • L’activité de syndic implique elle aussi des règlements nombreux, mais plus irréguliers encore, et des appels de fonds doivent souvent faire l’objet de régularisations aléatoires.
  • Les professionnels doivent, tout particulièrement en période de crise, s’appliquer à prévenir le risque de défaut de paiement qui se trouve accru par la facilitation du droit à obtenir la répudiation un paiement auprès de son prestataire de services de paiement, que la directive sur les services de paiement offre désormais aux consommateurs.


Le nouveau cadre européen applicable en matière de services de paiement concerne donc ce secteur au premier chef :

  • Il fournit de réelles opportunités d’optimisation
  • Il peut apporter un levier majeur d’innovation dans la relation client
  • Il concentre un ensemble d’informations critiques au regard des multiples réglementations nouvelles à respecter, qu’une bonne organisation des systèmes d’information permet d’exploiter au mieux et à moindre coût.


CANTON Consulting propose de vous aider à optimiser votre organisation en vue de parvenir à :

  • Une réduction du coût des opérations (mise en concurrence des différents Prestataires de Services de Paiement, utilisation des nouveaux moyens de paiement, voire mise en place d’une usine de paiement/recouvrement, de type établissement de paiement).
  • Un recouvrement plus facile et plus régulier des sommes dues (diversification des modes de paiements offerts aux débiteurs, recherche de solutions innovantes dans la gestion des retards de paiement,...)
  • Une gestion économiquement satisfaisante de la dimension sociale de l’activité : La chaîne de paiement peut mieux intégrer l’appel aux différents apporteurs d’aides au logement, grâce à l’utilisation de procédés sur lesquels CANTON Consulting bénéficie de droits exclusifs.

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous contacter, ou être rappelé par un de nos consultants ?

 

 

Pour en savoir plus :

NDP N°6 : Entreprises, en quoi il est urgent de vous préparer au SEPA