Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Études de cas

Accompagnement à l'agrément

CANTON Consulting a accompagné la création de trois projets d'établissement de paiement en France.

Afone Paiement

Afone-Paiement est le troisième établissement de paiement français agréé, proposant aux commerces de proximité un service d'acquisition de paiement par TPE particulièrement compétitif, ainsi qu'un service de VAD. 

La mission

 

Nous avons accompagné le projet depuis l'origine, dans la conception de l'architecture de production technique des services, dans la recherche de partenariats auprès de sous-traitants prestataires de services essentiels, dans la négociation des conditions tarifaires de ces contrats et pour tout le montage de la nouvelle entité sociale dédiée à ce projet. L'instruction avait été commencée par le CECEI et achevée par l'ACP (devenue depuis ACPR), ce qui, dans une période de rodage pour le superviseur, avait abouti à un délai d'instruction de presque un an.
 
Notre intervention incluait notamment :
  • Accompagnement à la définition stratégique du projet
  • Réalisation du business plan
  • Conduite de l'appel d'offres bancaire
  • Conception de l'architecture technique
  • Construction du dossier d'agrément
  • Accompagnement dans les relations avec le superviseur

Témoignage Client

 

Frédérick Richard, alors Directeur Général d'Afone paiement :
 
"Nous avons été accompagnés par CANTON Consulting qui, par la grande disponibilité de ses équipes, leur capacité d’échange et leurs points de vue complémentaires des nôtres, ont su nous aider à préciser et à conforter notre projet. Leur réactivité nous a aussi été d’un grand secours dans les phases les plus tendues du projet."
 
(Extrait de l'interview de F Richard dans le numéro NDP 54 "EP : C'est parti !" - octobre 2010)
 
 
 
 
 
 

Webhelp Payment Services (anciennement FDI)

FDI, Fiduciaire de Distribution Internationale, 12e établissement de paiement français agréé, est un opérateur purement B2B qui propose des services d'externalisation de la gestion du poste client et de "credit management". 

La mission

 

CANTON Consulting a conçu pour FDI le travail de réingénierie des processus internes et le nouveau cadre contractuel qui ont permis d'inscrire cette activité dans le cadre réglementaire nouveau de la DSP. À compter du mandat donné à CANTON-Consulting pour la préparation du dossier, la demande d'agrément a été constituée en trois mois et l'agrément a été délivré en huit mois grâce à un accompagnement incluant :

  • Revue des procédures opérationnelles et conformité, en collaboration étroite avec les équipes client
  • Construction du dossier d'agrément
  • Accompagnement dans les relations avec le superviseur
  • Formation de l'ensemble des collaborateurs aux nouvelles exigences découlant du stattut d'établissement sous supervision

Témoignage Client

 

 Dominique Chatelin, Président du Directoire de FDI, à propos de la procédure d'agrément :
 
 
"C’est un processus extrêmement exigeant qui demande des investissements très lourds en temps, en compétences, en documentation et en évolution des processus et du système d’information. Pour se lancer dans un telle procédure, il faut avoir une vraie conviction sur son « business model » et sur l’opportunité créée par les services de paiement pour son entreprise. Cette exigence est aussi une source de progrès formidables pour toute l’organisation et pour les services offerts à nos clients.
En tout état de cause, ce n’est pas un projet dans lequel on peut se lancer sans l’assistance de spécialistes. Pour notre part, nous avons fait appel à Canton Consulting. "  
 
(Extrait de l'interview de D Chatelin dans le numéro NDP 79  "2 années d'existence des EP : volet II - l'horizon européen" - janvier 2012) 
 
 

B.D Multimédia

Issu du monde des opérateurs télécom, B.D. Multimédia développe des solutions de micro paiement originales, disponibles dans plusieurs dizaines de pays dans le monde, en lien avec les technologies du Web.

La mission

 

CANTON Consulting a repris un dossier porté depuis 2 ans et que l'ACPR menaçait de mettre en demeure. À compter du mandat donné à CANTON Consulting pour la préparation du dossier, une première version d'un dossier complet de demande a été constituée en deux mois et toutes les questions soulevées après examen par l'ACPR ont été répondues dans un délai d'un mois.

Notre intervention incluait notamment :

  • Redéfinition de l'approche, des diagrammes de flux et du cadre d'analyse technico-juridique
  • Mise en oeuvre de la méthodologie conçue autour de notre plate-forme collaborative
  • Rédaction du classeur de procédures "à 4 mains" avec les responsables métier des nouvelles fonctions de gestion de l'EP
  • Rédaction du dossier d'agrément et formalisation des annexes
  • Formation des collaborateurs