Accueil

Suivez-nous

Find CANTON Consulting on TwitterFind CANTON Consulting on Google+Find CANTON Consulting on LinkedInFind CANTON Consulting on YouTube

Commerce - Grande distribution - Commerce de proximité

Qu’est-ce que l'effervescence autour des nouveaux moyens de paiement change dans la distribution ?

Le paiement est au cœur du commerce mais c’est l’innovation qui en fera un enjeu crucial pour les commerçants et producteurs de biens et services.

De nouvelles offres de services de paiement se préparent et sont destinées à une diffusion large parmi les consommateurs. Elles se construisent en particulier autour de bouquets de services (paiement, coupons, fidélité, exploitation des données clients) que ces offres émergentes pourront faire payer très cher aux commerçants.

Le risque de captation de valeur ajoutée s’accroit donc fortement. 

Les solutions de paiement sont de plus en plus hétérogènes, accroissant la complexité du prix de sorte que le coût final pour les commerçants soit impossible à reconstituer.

Pour y échapper, il faut anticiper et maîtriser l’évolution de ses solutions de paiement pour ne pas dépendre de ces nouveaux prestataires de services de paiement, sans pouvoir négocier le prix.

L’émergence du SEPA (single euro payments area) va vraiment ouvrir le marché et diversifier les solutions utilisables. C’est d’abord aux commerçants de se réapproprier le paiement, d’offrir plusieurs solutions de paiement voire, pourquoi pas, une solution propre, porteuse de valeur ajoutée ! La grande distribution avait déjà créé ses propres banques pour avoir ses propres moyens de paiement. Aujourd'hui,  la création d’une banque n’est plus un passage obligé !

Pour en savoir plus : voir l'article paru dans l'AGEFI Hebdo du 29 mar 2012


Nous accompagnons entreprises et enseignes qui veulent créer de la valeur en optimisant leurs solutions de paiement ou en choisissant des solutions de paiement innovantes.

La maîtrise et l'anticipation de ces évolutions ouvre en outre un champ majeur d'innovation commerciale : promotion de l'achat, cinématique d'achat, majoration du taux de conversion, optimisation du point de vente et des process logistiques, fidélités et abonnements, personnalisation du service ...

Nos spécialistes, forts de l'atout d'une veille à l'échelle de l'espace économique européen sur les solutions et usages innovants, vous proposent de trouver, à partir d'une analyse de vos besoins et marchés, des opportunités d'innovations rapides, en mesure de s'inscrire dans une stratégie d'optimisation globale de vos solutions de paiement.

Faîtes du paiement un atout au coeur de votre commerce !

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous contacter ou être rappelé par un de nos consultants ?

 

Pour en savoir plus :

NDP N°22 : Le co-branding rebat les cartes
NDP N°28 : La réforme du crédit à la consommation
NDP N°33 : Le renouvellement du crédit à la consommation
NDP N°61 : Le coupon a le ticket
NDP N°65 : Le porte-monnaie électronique
NDP N°71 : Un 7 juillet marquant pour les cartes de paiement
NDP N°72 : Directive sur les services de paiement et protection des consommateurs - volet I
NDP N°73 : Directive sur les services de paiement et protection des consommateurs - Volet II